Chantier d’entretien et de restauration du patrimoine de l’île de Sein

Commanditaire : Parc Naturel Régional d’Armorique – Commune de l’île de Sein

Résumé : Un nouveau chantier d’entretien et de restauration du patrimoine de l’île de Sein a été mené conjointement par et Terroir d’Iroise en juin 2020. Hormis la gestion des espèces invasives et l’entretien des milieux naturels, il s’est surtout attaché à terminer la restauration du chemin-digue menant à la chapelle Saint-Corentin, chantier initié en juillet 2019. Au total, 4 semaines de travaux et 160 mètres linéaires de murs en pierre sèche remontés sur une hauteur comprise entre 0.80 et 1 mètre Le cœur du chemin a été abondamment remblayé avec des matériaux locaux composés de sable, galets et terre. La partie sommitale de l’ouvrage a ensuite été compactée à l’aide d’une dameuse thermique. La partie Est du chemin-digue se présentant comme un talus a également été renforcé à sa base puis remblayé.

Remblaiement après remontage des murs de soutènement
Vue du chemin-digue restauré depuis l’Est. Au premier plan, le talus a été renforcé. Au second plan, le chemin-digue empierré nouvellement restauré.

Ce chantier a aussi été l’occasion d’aménager un nouveau chemin pour accéder à la chapelle en fermant celui traversant la zone à salicorne, habitat d’intérêt communautaire, rare et fragile.

IMG_20200109_162330
Vue sur le chantier en cours en janvier 2020
Vue sur le chantier en cours en juin 2020
Vue sur le chemin en fin de chantier