Dératisation du banc de Bilho (Saint-Nazaire, 44)

Commanditaire : Bureau d’Etudes Biotope – LPO 44 – Lidl Carquefou

Référent scientifique : INRAE de Rennes

Partenaires techniques : Port autonome, LittoMatique, Litt’obs, Ensystex Europe

Résumé : Le banc de Bilho, situé à l’embouchure de la Loire, est un site de nidification majeur pour le goéland mais aussi un site d’alimentation et de repos pour de nombreuses espèces de limicoles, d’échassiers et d’anatidés en migration et hivernage. Dans le cadre de mesures compensatoires attribuées par LIDL Carquefou, une dératisation a été programmée par Biotope et la LPO 44 et confiée à HELP Sarl. Elle s’est déroulée du 26/08/2020 au 29/09/2020 et a nécessité l’installation et le contrôle régulier de 509 postes d’appâtage sur le banc et sur le petit Bilho. Au total, les rats ont consommé 3096.5 appâts, les dernières consommations sont enregistrées le 23/09/2020 soit 6 jours avant le repli complet du dispositif.

Pour prévenir une éventuelle réinfestation, des postes ont été mis en place en périphérie du Banc et sur le petit Bilho. Ils seront contrôlés régulièrement par la LPO 44. Cette opération a également permis de découvrir la présence du rat des moissons, plus petit rongeur d’Europe, jusqu’alors inconnu sur l’île.

Logistique marine pour le débarquement des postes pré-appâtés (Cl. : L. Dutouquet).
Répartition spatiale des consommations d’appât au contrôle 5 (Source : HELP Sarl, Cartographie : LittoMatique)
Extrait vidéo de caméra infrarouge mettant en scène un rat en train de consommer l’appât dans un poste (Cl. : HELP Sarl)